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LE MARCHÉ DE LA PUBLICITÉ – Bilan annuel 2021 et prévisions pour l’année 2022

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Le rebond se confirme

MARCHE DE LA COMMUNICATION
– En croissance de +17%, le marché de la communication a atteint 31 milliards d’euros en 2021, effaçant ainsi plus de la moitié des pertes de 2020, qui s’élevaient à 7,3 milliards d’euros. Il a été plus fortement impacté par la crise que le reste de l’économie en 2020 (un marché à -21,6% pour un PIB à -7,8%), mais son rebond a été plus fort en 2021 (+17% versus un PIB de +7,4% -prix courant).
– Le mix médias évolue entre 2019 et 2021 avec une part de marché quasiment stable pour les 5 médias (26%) et en baisse de 55% à 48% pour les autres médias, ce qui profite essentiellement au digital dont la part de marché progresse de +20% à +27%.

PREVISIONS 2022
– Avec une valeur estimée d’environ 34 Mds d’euros et une croissance de +9,4%, le marché publicitaire 2022 effacera l’ensemble des pertes de 2020. Pour mémoire, il avait fallu 8 ans pour effacer celles de la crise de 2009.

Voir le communiqué de presse du 15 mars 2022

Voir la présentation BUMP du 15 mars 2022